« Déjà, il faudrait que certaines arrêtent la chirurgie esthétique pour mettre toutes les chances de leur côté. »

Et vlan, voila une punchline caustique signée Maïwenn. L’actrice et réalisatrice a donné une interview à Madame Figaro sur sa carrière, ses films, en tant que réalisatrice et actrice. Elle a donc également évoqué le statut des actrices qui ont passé la quarantaine.

Sa thèse est que celles qui ont joué sur leur beauté dans les années 80 et 90 ont du mal aujourd’hui à avoir des rôles.
Le rapport avec la chirurgie esthétique ? Sans doute que Maïwenn veut dire qu’en tentant artificiellement de prolonger leur beauté d’antan, ces actrices continuent de miser sur un avantage qui n’en est plus un. Et en effet, la réalisatrice de Polisse dit qu’aujourd’hui les actrices qui sont demandées, qui font des films sont celles qui se distinguent par une singularité : une différence qui permet d’être toujours sollicité par les réalisateurs et les producteurs.
Maïwenn ce cite pas de noms, mais sans doute que des comédiennes se seront senties visées. Au demeurant, il suffirait de bien connaitre certains chirurgiens esthétiques de Paris pour qu’ils vous donnent en confidence certains des noms de ces actrices toujours sur le retour et qui n’en finissent pas de ne pas vouloir vieillir.
On pourrait reprocher à Maïwenn sa cruauté. Même si elle s’engage sur le terrain de la liberté et qu’elle dit simplement que c’est à chacune de se créer un rapport individualisé à la création, toutes n’ont pas forcément son talent et que c’est une rançon bien amère de la beauté que ce ne soit plus que cela qui compte.
Mais il y a des actrices comme Carole Bouquet( terriblement belle dans un James Bond et même à l’honneur du très significatif Trop belle pour toi) qui ont su se réinventer et qui tournent régulièrement. Pensons également à Isabelle Huppert. Notre regard de professionnels de la chirurgie esthétique du visage voient dans ces femmes l’incarnation d’une beauté simple et naturelle, indubitablement sans retouches car les visages des années 80 et 90 refaits sont assez décelables.