Faire une otoplastie en Tunisie aide à retrouver un visage complètement harmonieux.

Les oreilles décollées sont caractérisées par un écartement excessif et marquant entre les oreilles et  la paroi latérale du crâne.

Considérée pour certains comme une malformation, cette situation est un facteur qui paralyse l’intégration sociale, pour les enfants et les adolescents. La prise en charge des oreilles décollées doit débuter dès l’enfance pour éviter tout complexe né de cette malformation.

Otoplastie : Indications et les types de malformations

L’otoplastie est une chirurgie esthétique du visage qui peut être réalisée à tout âge.

Le but est de réduire le pavillon de l’oreille et d’éliminer tous les ressorts cartilagineux pour plicaturer l’oreille et la rapprocher ainsi du crane. La cicatrice est située derrière l’oreille, donc invisible.

Les oreilles décollées par défaut de plicature

La plicature est le pli arrondi du cartilage du haut de l’oreille (que l’on appelle aussi l’anthélix).

Le défaut de plicature apporte un manque de relief au pavillon de l’oreille qui paraît alors trop lisse et renforce l’impression d’oreilles décollées.

Les oreilles décollées par hypertrophie de la conque

La conque est le cartilage situé à l’intérieur de l’oreille.

Une hypertrophie de la conque, qui se définit par un développement important du cartilage, projette l’oreille en avant et accentue l’effet esthétique d’oreilles décollées.

Otoplastie Tunisie

Durée de l’intervention

Une otoplastie dure de 30 à 45 min selon le type de correction. Dans certains cas, on peut l’associer à un lifting cervico facial étant donné que les deux zones sur lesquelles interviennent les deux chirurgies sont proches.

Types d’anesthésie possibles

L’intervention peut être pratiquée soit sous anesthésie locale en injectant un produit pour insensibiliser les oreilles décollées, soit sous anesthésie locale approfondie (dite « vigile »), en injectant des tranquillisants par voie intraveineuse, soit par anesthésie générale pour que vous ne sentez rien pendant l’intervention.

Le déroulement de l’intervention

La chirurgie nécessite une anesthésie locale associée à une neuroleptanalgésie.

Des incisions cutanées sont dissimulées sous un pli naturel situé derrière l’oreille : le sillon rétro-auriculaire. Les cicatrices seront donc invisibles.

Une fois la peau de l’oreille décollée, le relief et les plicatures sont remodelés en pliant le cartilage, en l’affinant ou en le coupant, en fonction de l’anomalie à corriger.

Les cicatrices sont quasi-invisibles car les incisions de la chirurgie des oreilles décollées, sont fréquemment dissimulées dans le sillon rétro-auriculaire qui est un pli naturel situé derrière les oreilles.

Elles peuvent également être parfois dissimulées sous le bord du pavillon de l’oreille ou sur la périphérie de la conque.

Suites opératoires d’une chirurgie esthétique des oreilles

À la sortie du bloc opératoire, on vous placera un pansement compressif afin de maintenir vos oreilles et limiter les risques de mauvaise cicatrisation.

Une opération des oreilles, n’est pas, en général, très douloureuse mais les oreilles seront bien sûr sensibles au début. Des antalgiques pourront vous être prescrits si besoin.

Les œdèmes ou bleus qui seront apparus sur vos oreilles disparaîtront après quelques semaines, de même que les cicatrices, déjà quasi invisibles.

otoplastie en tunisie

Otoplastie Tunisie : Quelles précautions à prendre ?

Une fois la période d’hospitalisation dans notre clinique esthétique terminée, il faut impérativement suivre ces consignes :

  • Un arrêt de travail de 5 jours environ est préférable.
  • Toute activité sportive relativement importante doit être évitée pendant près de 3 mois.
  • L’arrêt du tabac est fortement conseillé pour assurer une meilleure cicatrisation.
  • Les oreilles ne devraient pas être exposées à la chaleur ou au froid pendant un mois postopératoire.

Résultat

Vous pourrez apprécier un résultat satisfaisant de votre chirurgie des oreilles en Tunisie, dès le premier mois. Il faut toutefois compter de 3 à 6 mois suivant l’intervention, pour obtenir un résultat vraiment définitif, le temps que les tissus retrouvent toute leur souplesse et que les cicatrices s’estompent complètement.

Toutes les activités peuvent être reprises normalement.

L’otoplastie apporte un résultat définitivement durable. Sauf en cas de complications immédiates, il n’y aura pas de ré-intervention à prévoir à l’avenir.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer