Ce sont des professionnels dont le principal outil est leur propre appendice nasal et dont le métier repose entièrement sur leur odorat.  Pas plus de 300 dans le monde, les « nez » sont recrutés à prix d’or par les plus grands groupes agroalimentaires  et les grandes maisons de parfumerie. S’ils sont les derniers à penser à une rhinoplastie, les « nez » font tout pour préserver leur principal outil de travail.

Leur expertise leur permet en effet de pourvoir aussi bien travailler sur une fragrance pour la haute parfumerie que pour le plus basique des pots de yaourt à la vanille. Nécessitant des facultés exceptionnelles, un bon « nez » doit être pourvu d’un odorat exceptionnel et avoir la capacité de mémoriser des milliers de senteurs.

Tout être humain à la capacité de distinguer certaines odeurs et ce dès son plus jeune âge. En effet, le nouveau-né est capable de réagir à l’odeur de sa mère ou celle du lait. Il est également capable de réagir ou de répondre à différentes odeurs qu’elles soient agréables ou pas. Par la suite, la capacité olfactive diffère en fonction de l’individu et de son sexe. En effet de nombreuses études ont montrés que la capacité olfactive des femmes était supérieure à celle des femmes.

On estime qu’un bon nez doit assimiler et mémoriser plus de 5000 odeurs. Un « nez » est un artiste, à l’image d’un peintre, et doit savoir combiner les fragrances et les subtilités pour obtenir le parfum souhaité.

S’il est un artiste talentueux, un «nez » doit aussi avoir une base scientifique solide et des connaissances en chimie indispensables pour établir la formule parfaite. Nécessitant des qualités exceptionnelles, il est rare de rencontrer des « nez » et leur recrutement, pour les plus talentueux, se fait à prix d’or. Soumis à une hygiène stricte pour préserver leur sens exceptionnel, les « nez » doivent s’abstenir de fumer ou de trop solliciter leur appendice. Certains parfumeurs reconnus, s’enferment dans des environnements clos et aseptisés afin de ne pas affecter leur précieux outil de travail. Si des formations existent, le métier nécessite une passion sans borne, un entrainement intensif et une détermination sans limite.