Les interventions non chirurgicales pour le mal de dos comprennent la thérapie physique, le massage et les médicaments anti-inflammatoires.
Une chirurgie de réduction mammaire peut être justifiée si les interventions non chirurgicales ne procurent pas de soulagement.
La plupart des femmes qui effectuent une chirurgie de réduction mammaire pour le mal de dos sont satisfaits des résultats.
Lorsque les traitements non chirurgicaux échouent, la mammoplastie de réduction peut être la solution réaliste et permanente aux maux de dos chroniques causés par les gros seins.
Nous avons interrogé deux chirurgiens certifiés sur les problèmes physiques pouvant accompagner les gros seins et les traitements recommandés pour ces problèmes. Voici ce qu’ils avaient à dire.

Problèmes causés par de gros seins

reduction mammaireSelon les chirurgiens, « les femmes aux seins très gros et lourds souffrent souvent de symptômes comme des douleurs au cou, des douleurs à l’épaule, des maux de dos, des éruptions cutanées et des maux de tête ».

Dans de tels cas, les activités de la vie quotidienne peuvent être considérablement altérées car il devient difficile, de courir ou de faire du sport.

« Même soulever peut déséquilibrer le corps », dit-il. « Les femmes se retrouvent souvent plus sédentaires qu’elles ne le souhaiteraient, et cela peut entraîner une prise de poids. »

Le chirurgien note également que parce que les épaules soutiennent le poids supplémentaire, les muscles trapèzes deviennent plus gros et plus épais au fil du temps, ce qui rend les rainures d’épaule de bretelles de soutien-gorge pour devenir permanent.

Le chirurgien plasticien est d’accord : « Les patients atteints de macromastas (gros seins) souffrent souvent de maux de dos, d’entailles aux épaules (rainures dans les épaules dues aux bretelles) et de maux de tête. »

Considérations avant de recourir à la chirurgie

Les patients avec de gros seins qui souffrent de maux de dos significatifs supposent généralement que les deux sont liés. Cependant, la douleur peut avoir d’autres causes profondes, et la taille des seins peut simplement exacerber le problème.

Les autres causes courantes de maux de dos chez les femmes comprennent l’obésité, la grossesse, les soutien-gorge mal ajustés, une mauvaise posture chronique, une blessure au dos, l’ostéoporose, et une hernie discale ou bombée dans la colonne vertébrale.

Avant de passer à la chirurgie de réduction mammaire, le chirurgien recommande que les patientes souffrant de douleurs au dos et au poitrine consultent un médecin de soins primaires pour une évaluation complète.

« Cette évaluation nous permet de séparer les problèmes qui peuvent être traités médicalement de ceux qui ne le peuvent pas », explique-t-il. « Par exemple, si une femme a des éruptions fongiques sous ses seins, cela peut être traité médicalement avec une crème ou une poudre antifongique au moins temporairement. »

De même, les interventions autres que la chirurgie peut parfois être la meilleure option pour le mal de dos. « S’il y a un facteur modifiable tel que l’obésité morbide, un plan de perte de poids supervisé médicalement peut aider dans une certaine mesure ».

Options non chirurgicales pour le mal de dos

Même si la taille de la poitrine est le coupable, il existe une foule d’interventions non chirurgicales qui peuvent être employées avant la chirurgie de réduction mammaire, y compris :

  • Médicaments anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène, le naproxène ou l’aspirine
  • Application de chaleur aux zones touchées
  • Massage
  • Les manipulations chiropratiques
  • Thérapie physique
  • Perte de poids
  • Soutien-gorge de sport personnalisés

Notez que ces suggestions peuvent ne pas être réalistes pour tous les patients. Comme mentionné précédemment, certaines femmes avec de gros seins peuvent avoir du mal à faire de l’exercice. Le chirurgien prévient également que les médicaments anti-inflammatoires et d’autres interventions ne procurent souvent qu’un soulagement temporaire.

Réduction mammaire : une solution permanente au mal de dos ?

Lorsque les changements de mode de vie et les remèdes non chirurgicaux ne parviennent pas à apporter un soulagement à long terme, la chirurgie de réduction mammaire est la seule option qui reste.

Cependant « Si les symptômes persistent ou ne sont améliorés que temporairement, la femme devient candidate à une intervention de réduction mammaire. »

Selon le chirurgien, « la norme de soins pour les gros seins causant des maux de dos est la réduction mammaire. Aucun autre traitement ne traitera le problème de façon permanente. Au moment où la plupart des patientes voient un chirurgien plasticien, ils demandent une réduction mammaire pour soulager l’inconfort qui persiste.  »

Ce que la chirurgie implique

Le terme technique pour la chirurgie de réduction mammaire est « mammoplastie de réduction« . Il s’agit généralement d’une intervention ambulatoire, bien que certains chirurgiens puissent avoir des patientes passer la nuit à la clinique après la chirurgie.

Au cours de l’intervention, le chirurgien fait des incisions sur la face inférieure de la poitrine pour enlever l’excès de peau et de graisse, réduisant ainsi la taille des seins. Selon le patient, le repositionnement du mamelon peut également être effectué pour obtenir des résultats esthétiques.

Récupération et résultats

Après l’intervention, il est important d’adhérer à toutes les recommandations de médecin pour assurer le meilleur résultat possible. Le rétablissement après une chirurgie de réduction mammaire prend du temps. Cependant, les résultats valent généralement l’attente.

reduction-seins

Nos chirurgiens rapportent que la plupart des patientes sont satisfaites des résultats : « Après la chirurgie, ils sont généralement parmi les patientes les plus reconnaissants ».

L’opération a un taux de satisfaction extrêmement élevé. Les complications sont rares lorsque la chirurgie est pratiquée sur des non-fumeurs et par un chirurgien plasticien expérimenté.

Quand devrais-je voir un chirurgien plasticien ?

Si vous avez de gros seins et que les interventions non chirurgicales n’ont pas réussi à soulager votre mal de dos chronique, l’étape suivante consiste à prendre rendez-vous avec un chirurgien Tunisien.