Les hommes avec des tons de peau foncés ou métissés ne sont pas immunisés contre les dommages causés par le soleil et les rides prématurées.  En effet, la peau noire a des besoins uniques qui doivent être spécifiquement pris en compte pour rester en bonne santé.

De ce fait, il est préférable d’utiliser des produits nettoyants, exfoliants et hydratants adaptés à votre type de peau.

Le tonus de l’épiderme est déterminé par les cellules sécrétant de la mélanine, appelées mélanocytes, présentes dans la peau. Les rayons UV incitent votre corps à produire plus de mélanine, ce qui explique pourquoi la peau exposée à la lumière directe du soleil devient plus foncée.

Pendant des décennies, on a pensé que la mélanine protégeait la peau contre les dommages causés par les rayons UV et qu’une peau plus foncée nécessitait donc moins de soins et d’entretien. Cependant, les personnes ayant une peau plus foncée peuvent en effet subir des dommages UV. Par conséquent, ils doivent adopter une routine de soins de la peau qui répond aux besoins spécifiques de leurs types de peau.

Peau noire, plus qu’une nuance de couleur

Ces dernières années, les recherches sur les différences entre les tons de peau selon le sexe et la race ont considérablement progressé. Par exemple, nous savons maintenant que les hommes ont une peau plus épaisse que les femmes. En effet, grâce aux follicules pileux terminaux qui sont plus foncés, plus longs et plus épais que ceux des femmes. Les follicules pileux terminaux sont responsables de la barbe chez les hommes et contribuent également à éviter les rides.

Heureusement, les mêmes follicules rendent également les hommes plus vulnérables au vieillissement accéléré dû à l’exposition au soleil. Les différences entre les sexes deviennent particulièrement fréquentes après la puberté, car la testostérone augmente la production de sébum et de sueur apocrine, ce qui rend les hommes plus sensibles à l’acné.

Comme pour les tons de peau plus foncés, la peau noire offre une protection supplémentaire contre les rayons UV, atteignant au maximum 7 ou 8 SPF. Cependant, la plus grande activité des mélanocytes présents dans la peau noire signifie qu’une plus grande quantité de mélanine est produite sous forme de réponse immunitaire aux lésions cutanées et peut entraîner une affection appelée hyperpigmentation.

Une peau plus foncée présente également des taux de desquamation plus élevés : éliminant les cellules mortes de la peau. Cet effet réduit l’apparition des rides du visage et ralentit le vieillissement en général. Hormis son épaisseur, la couche cutanée d’une peau plus foncée contient des adhérences plus serrées que la peau plus claire, ce qui permet une meilleure rétention de l’humidité.

Problèmes de peau noires

Étant donné les caractéristiques de ce type de peau, les hommes noirs risquent de présenter des poils incarnés à cause de l’usage fréquent du rasoir ; une peau sèche, des taches sombres et une hyperpigmentation. Par conséquent, un rituel de soin adapté doit être adopté.

Tout d’abord, un nettoyant pour le visage sans produits chimiques agressifs, formulé selon le type de peau, nettoiera de manière adéquate la peau sans la dessécher ou l’irriter. Ensuite, une exfoliation régulière favorise l’éclat de la peau en réduisant les poils incarnés et l’irritation du rasoir.

Enfin, les hommes devraient utiliser un hydratant pour le visage avec une protection solaire d’indice 30 ou supérieure. Cela aidera à prévenir les taches brunes, l’hyperpigmentation, les signes de vieillissement et le cancer de la peau. Vérifiez également les ingrédients pour vous assurer que la crème hydratante contient des oxydes de fer, qui offrent une protection contre la lumière visible.

Toutefois, avant d’entreprendre un rituel de soins de la peau, quelques changements de mode de vie peuvent aider à maintenir une peau saine.