L’acide hyaluronique est une composante naturellement produite par les cellules de l’épiderme qui diminuent avec l’âge. En effet, dès l’âge de 18 ans la peau commence à perdre de l’acide hyaluronique. Par ailleurs, les laborantins du monde du cosmétique sont toujours en requête du meilleur moyen qui permet de préserver ou retrouver cette substance assouplissante et rajeunissante de l’épiderme.

Mode d’emploi

L’acide hyaluronique ou le HA, très bénéfique pour la peau, l’hydrate et répare les tissus de l’épiderme. L’acide hyaluronique est disponible dans beaucoup de produits de soins de la peau qui sont destinés à protéger et nourrir les cellules épidermiques superficielles de la peau. Les produits de comblement injectables à base d’acide hyaluronique impactent directement les couches profondes de la peau pour remplacer la carence de la substance. Par conséquent, combler les rides permet de donner au visage, cou et buste un air jeune et frai.

Le HA est riche en eau. D’où son apport en hydratation à l’épiderme. Avec l’âge, une carence de la substance accélère l’apparition des ridules qui peuvent être assouplies et tonifiées avec des injections de HA.

Une thérapie à base d’injections d’acide hyaluronique est sûre, puisque la substance n’engendre pas réactions allergiques.

HA versus collagène

Contrairement aux injections de collagène, les injections d’acide hyaluronique ont un effet plus durable. En effet, le résultat des charges HA varie entre 4 à 6 mois. Une période assez suffisante pour bien estomper et réduire les rides.

Parallèlement, les injections de collagène sont typiquement utilisées pour traiter les rides d’expression, les rides, les plis, les pattes d’oie et les cicatrices d’acné. Le collagène est également utilisé pour ajouter du volume aux lèvres aux joues et même à la poitrine. Cependant, les injections de collagène au visage sont moins courantes que les injections HA. Dans de nombreux cas, le traitement au collagène est combiné avec d’autres interventions telles qu’un lifting du visage ou un peeling au laser.