Il y a à peine un an, le jeune indonésien détenait un record dont il se serait bien passé. Du haut de ses 192 kilos, Arya Permana était l’enfant le plus gros du monde. Depuis, il a subi une réduction de l’estomac et reprend petit à petit une vie normale.

Un appétit insatiable a accéléré sa prise de poids

Le natif de la province indonésienne de Java affichait un poids normal pendant sa petite enfance. A l’âge de cinq ans, il a commencé à gagner du poids de façon spectaculaire. Son appétit hors-norme l’a ainsi conduit à manger cinq à six repas hypercaloriques par jour. Parvenu à l’âge de dix ans, Arya souffrait d’obésité morbide et pesait autant que six enfants de son âge. Incapables de réguler son alimentation et constatant l’aggravation de son état, ses parents ont alors sollicité une intervention de chirurgie de l’obésité.

Réduction de l’estomac, l’acte chirurgical qui lui a sauvé la vie

Le jeune garçon ne pouvait plus marcher et perdait le souffle au moindre effort. Il passait sa journée allongé sur son lit ou à se rafraîchir dans un petit bassin. La sleeve gastrectomie était sa meilleure chance de retrouver une vie normale.

La sleeve gastrectomie pour Arya Permana

Triste recordman mondial d’obésité infantile, le jeune indonésien a ajouté un autre record à son tableau de chasse : celui du plus jeune patient jamais opéré d’une sleeve gastrectomie !

Cette opération de chirurgie bariatrique consiste à retirer les deux tiers de l’estomac. S’adressant aux patients souffrant d’obésité sévère ou morbide, elle vise à réduire l’apport en aliments et permet une perte de poids rapide et durable.

Une baisse de poids impressionnante après l’opération

Les résultats après la sleeve sont plutôt encourageants. Arya a en effet perdu plus de 30 kilos en un mois. Il n’a presque plus de problèmes respiratoires et a pu reprendre les cours à l’école. Ses repas se limitent désormais à 4 cuillerées à soupe de riz.

Adopter une bonne hygiène de vie pour des résultats durables

Après toute opération de chirurgie bariatrique, il est impératif de modifier son hygiène alimentaire et de pratiquer une activité physique régulière. Les parents de Arya l’ont compris et s’assurent que leur enfant ne consomme pas d’aliments sucrés ou contenant des glucides. Ils se réjouissent désormais de la renaissance de leur fils : « Il a beaucoup d’énergie et peut jouer au football et au badminton avec ses compères. Il est capable de parcourir deux kilomètres à pied chaque jour. »

Les médecins qui le suivent espèrent le voir perdre encore une centaine de kilos dans les années à venir. Ils préviennent néanmoins que l’enfant risque de développer des problèmes cardiaques malgré son jeune âge. On te souhaite bon courage, Arya!