On parle de cernes lorsqu’il y a un changement de la couleur de la peau sous les yeux. Cette variation de couleur a tendance a donné au visage un air triste et fatigué. Une apparence qui ne nous présente pas toujours sous notre plus beau jour aux yeux des autres. Aussi, avant d’envisager de supprimer les carnes, il faut d’abord en identifier clairement les origines.

Les types de cernes et leurs causes

Il existe en effet plusieurs types de cernes chacune se manifestant différemment et avec des causes différentes. Si l’on retient que l’origine des cernes peut être pigmentaire, héréditaire, vasculaire, ou causée par une mauvaise circulation sanguine, une mauvaise hygiène de vie, etc. Il faut dire qu’il s’agit la plupart d’un relâchement cutané qui en s’associant à la contraction du muscle orbitaire, entraîne la graisse vers le bas.

On distinguera ainsi les cernes creux courants dans les cas de vieillissement et qui se caractérisent par une fonte de graisse, les cernes pleins qui se manifestent par un excès de graisse, les cernes foncées qui se remarquent par une hyperpigmentation palpébrale inférieure, et les cernes mixtes.

Chaque forme à un traitement spécifique, l’acide hyaluronique pour les premiers, la blépharoplastie pour les seconds, peeling ou bien laser pour les cernes foncés… Mais on peut aussi éliminer les cernes sous les yeux naturellement.

Les astuces pour éliminer les cernes

La règle fondamentale pour ne pas avoir de cernes sous les yeux, c’est de nettoyer et de nourrir quotidiennement les contours des yeux.

Pour hydrater le contour des yeux, on peut utiliser des soins anti-irritants et raffermissants (thé vert, sucrose, protéine de petit lait) afin de défroisser le regard. Et pour stimuler le réseau sanguin capillaire, on peut utiliser des patchs. Pour des soins à domicile des cernes, on peut recourir aux produits éclaircissant riches en vitamines K, C et en acide férulique ou phytique.

Combinés ensemble, ces produits permettent d’éliminer les dépôts de mélanines stockés sur les contours des yeux. Une autre solution reste le peeling qui peut être réalisé dans un cabinet dermatologique ou auprès d’un plasticien.

S’hydrater et bien manger

Pour avoir une belle peau, il est conseillé de boire beaucoup d’eau. L’eau consommée en quantité suffisante permet en effet de faciliter le drainage, d’empêcher la mauvaise circulation qui est à l’origine des cernes. Il est donc important de boire un verre d’eau en moyenne chaque heure.

Par ailleurs, manger des fruits et des légumes en quantité suffisante permet d’éviter le risque d’athérosclérose et donc les cernes qui se développent avec l’encrassement des artères. De même on doit éviter de manger trop salée, diminuer la quantité d’alcool consommé et si possible renoncer au tabac.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer